Ouf de soulagement! Le gouvernement et la Centrale ouvrière (UGTT) ont fini par s’entendre sur les majorations salariales dans la fonction publique. L’accord a été signé, jeudi 7 février 2019 au palais de la Kasbah, par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi.

Ce qui annule, de fait, la grève générale que l’UGTT voulait organiser les 20 et 21 février dans le secteur public et la fonction publique.

Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, n’a pas manqué de qualifier ledit accord d'”historique”, considérant qu’il s’agit d’une “nouvelle victoire” dans le processus de négociation entre les deux parties.

Pour sa part, Noureddine Taboubi a déclaré que cet accord constitue une victoire du sens de responsabilité et reflète la distinction de la politique contractuelle et du dialogue social en Tunisie.

Il a ajouté que l’accord est assorti d’un deuxième accord sur le dossier de l’enseignement secondaire, notant que ces résultats positifs émanent de l’esprit de dialogue.

Pour Taboubi, “la bataille est avant tout économique et sociale”, et qu’un deuxième round de négociations aura lieu en juillet prochain.