Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a effectué lundi 7 janvier 2019 une visite au Qatar à l’invitation de son homologue qatari, Cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs engagés en prévision de la 30e session ordinaire du Sommet arabe, prévu le 31 mars prochain à Tunis.

A cette occasion, le chef de la diplomatie tunisienne a informé son homologue qatari des préparatifs de la Tunisie pour réunir les conditions de succès à cet événement qui, d’après Jhinaoui, constitue “un jalon sur la voie de l’impulsion de l’action arabe commune”.

Jhinaoui a, par la même occasion, appelé l’Etat du Qatar à continuer de soutenir l’économie tunisienne à travers l’injection des investissements dans les secteurs prometteurs, saluant le développement du rythme des échanges commerciaux et de la coopération technique entre les deux pays.

De son côté, Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane Al-Thani, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, a réaffirmé la détermination de son pays à contribuer au succès du Sommet de Tunis, ajoutant que l’Etat du Qatar participera aux travaux de ce sommet avec une délégation de haut niveau.

“Le Qatar s’engage à poursuivre ses efforts pour soutenir l’économie tunisienne”, a-t-il dit, cité dans le même communiqué.