Les commissions régionales chargées du suivi des prix, de la garantie de la régularité de l’approvisionnement, de la lutte contre la contrebande et le commerce illicite ainsi que de l’organisation du contrôle commun jouent un rôle primordial dans la protection de l’économie contre les impacts négatifs de la hausse des prix et du commerce parallèle. C’est ce qu’a souligné le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement, Ridha Saïdi.

Saïdi, qui a présidé, jeudi 20 décembre, les travaux de la commission régionale chargée de la maîtrise des prix dans le gouvernorat de Bizerte, a mis en exergue la détermination du chef du gouvernement, Youssef Chahed, de réactiver les tâches de la commission nationale, d’organiser des réunions périodiques toutes les deux semaines et de charger les gouverneurs de présider les commissions régionales.

D’après lui, “les interventions de la commission et les mesures induites seront pérennes dans le temps et dans l’espace, de façon à intervenir périodiquement durant toute l’année”, afin de faire face aux différents phénomènes du monopole et de la contrebande.

Il a fait observer, à ce propos, que le marché de bétail de Ras Djebel est considéré comme l’une des sources de contrebande des bovins en Tunisie. Du coup, il a insisté sur le contrôle de ces sources sur les routes, dans les étables et dans les marchés ainsi que sur l’interdiction de l’installation anarchique dans la région.

De son côté, le gouverneur de Bizerte a appelé tous les services officiels et organisationnels à assumer leur responsabilité nationale pour rompre avec tous les phénomènes illicites, se disant navré de voir le gouvernorat de Bizerte classé parmi les sources de la contrebande de bovins.

Il a, également, recommandé de rompre avec cette image décevante pour la région et ses habitants et d’appliquer la loi avec toute transparence vis-à-vis des contrevenants.

Les participants ont insisté sur la nécessité de mettre à niveau les marchés, d’inciter les structures de l’Etat concernées à interdire l’exploitation des enfants en matière de vente et d’installation sur les marchés, de rationaliser les prix de la production, de lutter contre le phénomène de la corruption et de réactiver la loi de la marge bénéficiaire au profit des détaillants.

Il convient de signaler que le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement Ridha Saïdi et le gouverneur de Bizerte ont effectué une visite dans la région et se sont enquis de l’état de l’approvisionnement, des prix et de l’installation sur le marché de gros des fruits et légumes à Zarzouna et le marché municipal de la ville de Bizerte. Ils ont auparavant visiter l’usine Yazaki.