Une équipe médicale du service de chirurgie cardiovasculaire au Centre hospitalo-universitaire Habib Bourguiba à Sfax vient de réaliser un nouveau succès médical. Il s’agit de remplacement de valve aortique sans suture en un laps de temps (de 10 à 15 minutes).

Utilisée avec succès depuis quatre ans dans les pays développés, la nouvelle technique permet de réduire les risques liés à la chirurgie pour de nombreux patients qui ne sont pas opérables à cœur ouvert, explique le chef du service cardiovasculaire, Dr. Imed Frikha lors d’une conférence de presse, mardi 18 décembre.

Cette technique a été appliquée par les cardiologues du CHU Habib Bourguiba sur deux patients (un homme et une femme) âgés respectivement de 66 ans et 78 ans. Ils sont actuellement en bon état de santé, a ajouté la même source.

Dr. Frikha a salué le staff médical, paramédical et d’anesthésie-réanimation pour leur contribution à la réalisation de ce succès médical, appelant les autorités publiques à renforcer les moyens logistiques et humains du service de chirurgie cardiovasculaire au Centre hospitalo-universitaire Habib Bourguiba.