Le plan exécutif de la stratégie nationale de l’initiative personnelle sera mis en oeuvre, à partir de 2019 jusqu’à 2020, avec pour objectif la création de plus de 4.000 projets et 10.000 postes d’emploi, a annoncé vendredi, Saida Ounissi, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Cette stratégie vise essentiellement l’accélération du rythme de création des petites entreprises, a précisé Ounissi lors d’une conférence nationale tenue à Tunis pour annoncer le plan exécutif de cette stratégie.

Ce plan exécutif permettra d’assurer l’accompagnement de plus de 2300 chefs d’entreprise et de consacrer 286 millions de dinars pour financer les projets en plus de favoriser 21 millions de dinars pour accompagner les entrepreneurs.

Un budget estimé à 40 millions de dinars sera mobilisé pour accompagner 516 entreprises exportatrices dans le cadre d’un programme visant l’encadrement des jeunes entrepreneurs notamment ceux ayant des sociétés d’exportation.

Egalement parmi les mesures adoptées figurent la baisse du nombre des démarches administratives de 9 à 4 démarches seulement, ainsi que la baisse du nombre des jours d’attente pour la création d’une société à savoir de 11 à 7 jours.