Une stratégie nationale visant à promouvoir la participation de la femme aux élections municipales et législatives de 2019 sera prochainement mise en place. C’est ce qu’a annoncé Nabil Bafoun, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les elections (ISIE).

Dans une déclaration aux médias en marge d’un atelier de travail tenu à Tunis, vendredi 14 décembre, Bafoun a fait savoir que la parité verticale sera respectée lors des prochaines élections contrairement à celles de 2014.

C’est pour cette raison qu’il est impératif de sensibiliser la femme à la nécessité de participer à ces élections.

L’ISIE a relevé que plusieurs femmes issues du milieu rural ne disposent pas de cartes d’identité, précisant que l’instance est résolue à remédier à cette situation, a-t-il promis.

Elle compte mobiliser des équipes mobiles afin de sensibiliser ces femmes à la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales.

Il a également indiqué qu’il sera question de sensibiliser les jeunes à l’importance de s’inscrire et de participer à ces élections.

D’autre part, Riadh Bouhouchi, membre de l’ISIE, a fait savoir que le nombre des femmes inscrites sur les listes électorales a augmenté de 46% en 2011 à 47% en 2014 et 47,71% en 2018.