Depuis le début de 2018, l’arrondissement des forêts à Monastir a relevé 39 infractions liées à la chasse sauvage soit 18 infractions de moins que l’année dernière.
Selon le chef de l’arrondissement, Ezzeddine Edhif, les services de contrôle ont saisi, depuis le début de l’année, six oiseaux dont deux faucons, une perdrix et une autruche, outre deux fusils de chasse, 16 cartouches, 5 chiens et un véhicule.
En 2017, les autorités régionales avaient saisi 12 fusils de chasse, 39 cartouches, 3 véhicules, une moto et 3 chiens.

La saison de la chasse s’est ouverte le 30 septembre et s’est achevée le 25 novembre 2018 pour les espèces telles que le lièvre, la perdrix, l’alouette, la caille, le pigeon biset et le ganga (Khedra). Elle se poursuit pour les autres espèces conformément au temps alloué à chaque type, selon l’arrêté n°12 du 16 août 2018, du ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques et de la pêche, relatif à l’organisation de la chasse pendant la saison 2018-2019.

Le même texte interdit la chasse dans les réserves protégées notamment dans le gouvernorat de Monastir et plus précisément à Ras El Marj, Henchir El Msatria, Henchir Zramda, Henchir Sidi Ismail, Henchir Elhabs, les parcours d’El Alelcha, la forêt d’Oued Aassida, la forêt d’Oued Ezzakar, la forêt d’Aamira Hatem, la forêt d’El Khour et El Melah.

Les zones, également, interdites de chasse concernent les parcours de Touazra, la forêt d’El Mrazig, la forêt de Sidi Yaâkoub, la forêt El Acherka, les salines de Sahline, la Sebkha de Monastir-Nord, les îles Kuriat, les parcours de Sidi Ameur et les terrains domaniaux relevant du Centre de formation professionnelle agricole de Jemmal.