“Le dialogue se poursuit entre le département de l’Industrie et les différentes parties concernées, dont principalement l’UTICA, sur la question de l’augmentation des tarifs de l’électricité”, a déclaré le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, cité par la TAP.

Il a assuré qu’on se rapproche d’une solution qui “garantit l’intérêt de toutes les parties”.

Dans la matinée du mardi 4 décembre, Feriani l’hôpital Universitaire Habib Bourguiba à Sfax pour s’informer de l’état de santé de l’agent de la STEG, Ramzi Saihi, touché lors de la dernière opération terroriste à Kasserine.

Feriani a indiqué que la situation difficile des finances publiques a entraîné l’augmentation des prix de l’électricité, en vue de réduire “les charges de la subvention” qui grèvent le budget de l’Etat. Il a qualifié cette démarche de “grande réforme nécessaire”.

Il a précisé que malgré les augmentations décidées, la subvention de l’électricité de monte encore, à 22%, soulignant que ces augmentations auraient dû être décidées depuis des années.

Pour Feriani, “il est nécessaire de les instaurer et de ne pas recourir à l’endettement dans l’intérêt de la Tunisie et des générations futures”. A ce propos, “la présidence du gouvernement accorde un grand intérêt à la question de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables”.

De son côté, le PDG de la STEG, Moncef Harrabi, a indiqué que les recommandations issues d’une série de réunions entre le département de l’Industrie et les industriels dont la dernière a eu lieu le 3 décembre, à la présidence du gouvernement, ont porté sur des mesures d’accompagnement des industriels, leur permettant de rationaliser leur consommation d’électricité et d’utiliser les énergies renouvelables.

Concernant la révision des augmentations de l’électricité demandée par les chefs d’entreprise, Harrabi a affirmé que les négociations se poursuivent entre le ministère de tutelle et ces industriels.

S’agissant du programme des compteurs intelligents, il a précisé qu’il entrera en vigueur dans une première étape dans nombre de gouvernorats dont Sfax.

Lire aussi: Sfax : 400 mille compteurs électriques intelligents seront installés par la Steg

L’appel d’offres pour la réalisation de ce projet ambitieux sera annoncé d’ici un mois et demi. L’installation des compteurs se fera avant la fin de l’année 2019.

Lire aussi: Des compteurs intelligents pour la STEG?

A rappeler que le projet pilote des compteurs intelligents vise l’installation de 460 mille compteurs, en vue d’aider les abonnés à maîtriser leur consommation d’électricité.