A l’occasion du Forum Tunisia Business Export, organisé les 22 et 23 novembre par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, nous avons rencontré Alain SILUE, directeur du Comptoir d’élevage du Nord (CEN) de Côte d’Ivoire.

Il nous a expliqué qu’il est venu en Tunisie à l’invitation de la CCIS, avec l’objectif pour lui de trouver de partenaires dans la fabrication de fruits.

Silué indique que c’est la première fois qu’il vient en Tunisie, mais qu’il avait déjà entendu parlé du savoir-faire tunisien dans le domaine de l’agroalimentaire, en général, et de fabrication de jus de fruits en particulier.

Il part du principe qu’en Côte d’Ivoire mais aussi dans les autres pays de la sous-région (Guinée, Mali, Ghana…), pas moins de 40% des fruits pourrissent dans la nature par manque d’usine de conditionnement et de fabrication.

Alors, son vœu est de trouver un ou des partenaires solides dans ce domaine, soit pour leur ravitailler en fruits (mangues, ananas et autres), soit en créant de co-entreprise en Tunisie et en Côte d’Ivoire.

Et le moins qu’on puisse vous dire, c’est qu’au moment où nous publions cet article, M. Silué semble avoir trouvé son bonheur, car ses contacts sont sur le point d’aboutir. Une signature de contrat de partenariat pourrait intervenir dans les prochains mois.

Affaire à suivre.