La Tunisie est en phase avancée dans les négociations sur l’égalité devant l’héritage entre l’homme et la femme et ce, comparativement à d’autres pays du Maghreb “, a souligné vendredi Yosra Fraoues, présidente de l’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et représentante de la fédération internationale des droits de l’homme en Tunisie.

Dans une déclaration aux médias en marge d’un séminaire organisé à Tunis sur la question de l’égalité devant l’héritage au Maghreb, Fraoues a appelé le président de la république Béji Caïd Essebssi à éliminer les exceptions dans l’égalité devant l’héritage, soulignant la nécessité d’adopter le projet de loi proposé par la COLIBE (la commission des libertés individuelles et de l’égalité) et qui traduit le contenu de l’article 21 de la constitution sur l’égalité totale entre les deux sexes.

L’intervenante a signalé que depuis l’année 2000, plusieurs associations prônant l’égalité devant l’héritage en Tunisie, en Algérie et au Maroc ont réussi à conscientiser la société et à ouvrir un débat autour de cette question pour proposer des projets de loi dans ce sens.

Elle a ajouté que l’objectif principal de l’organisation de ce séminaire qui se poursuit pendant deux jours est de mettre en place un projet de loi maghrébin sur l’égalité devant l’héritage entre l’homme et la femme en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

Le séminaire, auquel participent une trentaine d’experts du Maghreb, formulera les arguments essentiels et élaborera des propositions juridiques communes sur l’égalité devant l’héritage.