L’Office national de l’artisanat tunisien (Onat) organise, cette année, la 4ème édition de l’exposition Articadeaux ouverte au grand public et aux professionnels, du 23 au 28 novembre 2018 à l’Acropolium de Carthage (banlieue nord de Tunis).

Cette nouvelle édition regroupera 52 exposants représentant les artisans, les entreprises et les groupements qui proposeront dans un espace d’environ 1100 mètres carrés, un assortiment reflétant la diversité et l’originalité des objets cadeaux inspirés de l’artisanat tunisien, comme les tenues traditionnelles, les articles de décoration et les bijoux traditionnels…

Inaugurant cette 4ème édition, René Trabelsi, le nouveau ministre du tourisme et de l’artisanat, a appelé les artisans et les professionnels du secteur à renforcer la présence des produits tunisiens dans les aéroports et les points frontaliers.

“Les produits de l’artisanat reflètent une bonne image de la Tunisie “, a déclaré à TAP le ministre, précisant que son département œuvrera à aider les artisans à commercialiser leurs produits, en renforçant leur participation aux grands salons internationaux de l’artisanat, notamment en Allemagne et en Russie.

Au niveau de l’ONA, précise son DG Faouzi Ben Hlima, les efforts sont actuellement axés sur les moyens à même d’aider les artisans à renforcer leur participation dans les salons de l’artisanat surtout dans les régions intérieures (côtières).

Il a, dans le même cadre, rappelé qu’une nette évolution des ventes des produits de l’artisanat a été enregistrée, au niveau des marchés internationaux surtout vers l’Europe (marché traditionnel), les Etats-Unis d’Amérique, le Japon, la Russie et les pays du Golfe. ” Le volume des exportations devra enregistrer, en 2018, une amélioration pour se situer à 80 millions de dinars, contre 60 MD, en 2017 “, a-t-il encore précisé.

Pour le responsable de l’ONA, malgré les entraves liées notamment à la capacité de production du secteur et les problèmes de payement des produits achetés en ligne, les produits de l’artisanat Tunisien sont très sollicités dans le monde.

Il ya lieu de rappeler que le secteur de l’artisanat (4,58% du PIB) compte 76 filières et 2000 entreprises, employant 350 mille artisans. Le volume des investissements dans l’artisanat est estimé à 18 millions de dinars annuellement.