Quelque 670 mille employés de la fonction publique observent ce jeudi 22 novembre une grève avec présence sur les lieux du travail. Un rassemblement ouvrier à la place de Bardo devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) est aussi prévu, ainsi que des rassemblements devant les sièges des unions régionales et locales du travail.

Cette grève intervient après la décision de la commission administrative de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) tenue le 20 septembre dernier et l’annonce faite par le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Tabboubi concernant l’échec des négociations avec le gouvernement qui, selon Tabboubi, avait refusé les tentatives d’améliorer le pouvoir d’achat des employés de la fonction publique.

La grève touchera tous les départements ministériels ainsi que les administrations centrales et régionales qui en relèvent à l’exception des services d’urgence des hôpitaux publics et du secteur du transport.

L’ensemble des établissements éducatifs (écoles primaires, collèges, lycées, et facultés) et toutes les institutions soumises à la loi relative à la fonction publique, sont également concernés par la grève.

Selon un communiqué commun publié, mercredi, par le ministère de l’éducation et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les cours sont suspendus, ce jeudi 22 novembre 2018, dans l’ensemble des établissements éducatifs et universitaires.

Les cours seront repris normalement, le vendredi 23 novembre 2018, selon la même source.

Une telle décision a suscité une contestation de la la part de la Fédération Générale de l’Enseignement Secondaire, la qualifiant de “pratique provocatrice héritée de l’ancien régime déchu”. “Cette décision tend à perturber la grève qui sera, également, observée et soutenue par le secteur de l’enseignement secondaire”, a indiqué, mercredi, la fédération dans un post Facebook, ajoutant que de telles pratiques privent les enseignants de leur droit à la grève, “un droit garanti par la constitution”.

L’ensemble des directeurs, surveillants et professeurs ont été appelés à participer à la grève, de ce jeudi, avec présence sur les lieux du travail à partir de 07.45h du matin et à rejoindre, ensuite, le rassemblement prévu à 11H00 du matin devant l’Assemblée des Représentants du Peuple.