L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) appelle à la mise en place de lignes de financement pour appuyer les entreprises dans les régions, au lieu de créer une banque des régions, prévue par le projet de loi de finances 2019 (PLF).

Dans un document présenté à la Commission des finances, de la planification et du développement relevant de l’ARP, l’organisation patronale estime que la mise en place -par les banques déjà implantées dans les régions- de lignes de financement sera moins coûteuse par rapport aux dépenses de création d’une banque des régions.

L’article 25 du projet de loi de finances au titre de l’exercice 2019 stipule la création d’une banque des régions en vue de fournir des crédits aux entreprises et aux jeunes promoteurs dans les régions, aux fins de relancer la croissance et l’investissement, ainsi que de créer des emplois.

Le banque des régions, dont le capital est fixé à 400 millions de dinars (MDT), devra absorber la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), après l’assainissement de sa situation financière, et la Société tunisienne de garantie (SOTUGAR).