Une réunion, tenue dans la matinée du mardi 6 novembre au Premier ministère mauritanien à Nouakchott entre le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, et son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould El-Bashir, a été consacrée aux moyens de renforcer les relations bilatérales et de les développer davantage au service des deux pays.

Chahed, actuellement en visite en Mauritanie, a souligné la volonté de la Tunisie de continuer à optimiser la concertation politique et la coordination sécuritaire pour relever les défis qui se posent dont notamment la lutte contre le terrorisme.

Chahed a également exprimé sa satisfaction du niveau atteint par les relations de fraternité établies entre les deux pays. Il a mis en avant l’importance de concrétiser les résultats de la 18e session de la haute commission mixte.

Il a souligné la disposition de la Tunisie était prête à mettre son expertise au service des frères mauritaniens dans divers secteurs, notamment la formation des ressources humaines, et à développer davantage la coopération technique et la coordination entre les deux parties afin de trouver les fonds nécessaires aux projets communs.

Les deux chefs de gouvernement ont formé le vœu de parvenir à un règlement consensuel de la situation de la Mauritano-tunisienne des télécommunications (MATTEL) et de la société “Mauritanie Airways” afin de surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Ils ont également renouvelé leur soutien à la coopération dans les domaines du commerce et de l’investissement et à l’activation du conseil d’affaires mixte qui ne s’est pas tenu depuis 2008.

Les deux ministres ont, en outre, exprimé le souhait de voir les efforts déployés en vue d’un règlement politique de la crise libyenne conduire à la stabilité et à la sécurité en Libye.

La rencontre entre le Premier ministre mauritanien et le chef du gouvernement tunisien s’inscrit dans le cadre de la visite de Chahed à Nouakchott pour coprésider les travaux de la 18ème haute commission mixte tuniso-mauritanienne.

La précédente session qui a eu lieu à Tunis en décembre 2015, a abouti à la signature de 11 accords et programmes exécutifs de coopération entre les deux pays.