L’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) a donné, lundi 29 octobre, le coup d’envoi de son Programme d’accompagnement en vue d’obtenir l’accréditation auprès du Fonds Vert pour le Climat relevant de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Une fois obtenue, cette accréditation permettra à l’APIA d’accéder directement aux financements fournis par ce Fonds.

Parmi les critères exigés par le Fonds Vert pour le Climat pour l’obtention de l’accréditation, figurent la transparence, la bonne gestion et l’adoption d’une structuration adaptable aux risques environnementaux liés aux changements climatiques, selon le directeur des avantages fiscaux et financiers à l’APIA, Béchir Ounissi.

Chaque institutions désirant l’obtention d’une accréditation doit remplir certaines conditions, entre autres la présence de la femme et de l’homme dans les projets financés, la bonne gestion et la maîtrise des dépenses, explique Mounir Temmam, directeur du bureau “Pastel”, qui figure parmi les experts qui accompagnent l’Agence dans son projet d’accréditation.

A noter que l’AFD est également associée à ce projet.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb, estime importante cette étape en ce sens qu’elle pourrait favoriser les chances de la Tunisie dans sa quête de cette accréditation.