Le programme d’aide américaine (Appui) va bénéficier à 31 municipalités tunisiennes situées dans onze gouvernorats, et ce durant quatre ans. L’annonce a été faite, mercredi 12 septembre, par le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar, en marge d’une conférence organisée par son département à Kairouan sur l’amélioration des prestations municipales. Précisant qu’il s’agit d’un don des Etats-Unis.

D’un coût de 130 millions de dinars, ce programme est financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement international (USAID).

Mouakhar a expliqué que ce programme vise à améliorer les services et prestations des communes dans 32 domaines, citant à titre d’exemple, la propreté, la collecte des déchets, l’éclairage public, l’asphaltage des routes et les services.

Les capacités des municipalités devraient se développer davantage notamment au niveau des ressources humaines pour répondre aux attentes des citoyens, a-t-il souligné.

Voici les municipalités qui vont bénéficier l’aide de l’USAID: Le Kef, Dahmani, Tajerouine, Sers, Siliana, Makthar, Kairouan, Bouhajla, Ala, Oueslatia, Hafouz, Chbika, Mahdia, Ksour Essef, Sidi Alouan, Gabès, Mareth, Ghannouch, Metouia, Sfax, Sakiet Ezzit, Agareb, Tataouine, Ghomrassen, Tozeur, Kébili, Gafsa, Zaghouan, El Fahs et Nadour.