La commission régionale de lutte contre les catastrophes se réunit sur la situation de l’oued Medjerda

Le niveau des eaux de l’oued Medjerda est passé de 5,34 m à 5 m, soit de 91 millimètres à 60 mm de débit dans l’après-midi du lundi 6 août…, a déclaré le commissaire régional de l’agriculture de La Manouba, Hedi Hamrouni.

La baisse du niveau de l’eau et du débit minimisent les risques de crue due aux fortes précipitations qui ont atteint lors des deux derniers jours 47 mm à Jedaida, a explique le responsable lors de la réunion de la commission régionale de lutte contre les catastrophes et de secours, tenue lundi au siège du gouvernorat de La Manouba.

La commission a fait l’état des lieux de l’oued Medjerda dont 60 km passent à travers le gouvernorat de La Manouba et examiné les risques de crues de ses affluents ainsi que la situation dans les quartiers menacés d’inondation, notamment les cités Essouayah à Tebourba, de la Radio et Al Hidaya à Jedaida, Tarek Ibn Ziyad à Mornaguia ainsi que les localités de Menzel Habib à Borj Ameri qui a connu la mort par noyade d’une personne.

La réunion a passé en revue également les interventions des unités de la protection civile à La Manouba, samedi et dimanche, pour le pompage de l’eau des maisons inondées à la cité Saada et Ouadi Khamis à Tebourba, Hidaya et la nouvelle Mellassine à Jedaida, les cités Saada et Wadi Khamis à Tebourba et la cité Ben Ghenima au Battane.

Le gouverneur de La Manouba a recommandé à la commission régionale et locale de faire preuve de vigilance et de rester mobilisée en permanence pour être prête à intervenir en cas d’urgence.

Il a appelé les responsables à prévenir les habitants dans les concentrations de population situées à bord de l’oued contre les dangers, afin de prendre les mesures de précaution nécessaires.

Des appels ont été lancés par ailleurs aux différentes municipalités de la région, au services de l’office national d’assainissement, aux commissariats à l’agriculture, à l’équipement et autres services concernés pour un suivi exceptionnel des zones bleues et afin de lancer au mois d’août un programme d’assainissement des oueds et des canaux d’évacuation, des caniveaux et des bassins d’eau dont les issues ont été bouchées à cause de l’accumulation des déchets et des ordures.