Officiellement, l’Instance politique de Nidaa Tounes demande un large remaniement ministériel pour résoudre la crise politique qui secoue le pays, mais officieusement, le parti souhaite le départ du chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Dans un communiqué rendu public samedi 4 août, l’Instance du parti affirme soutenir les recommandations du bloc parlementaire du parti avancées lors d’une conférence de presse à la veille de l’adoption du vote de confiance au ministre de l’Intérieur.

Sofiène Toubel, président du groupe parlementaire, avait souligné que le vote de confiance qui sera accordé au nouveau ministre de l’Intérieur ne signifie guère un renouvellement de confiance au gouvernement Chahed.

“Le gouvernement doit solliciter la confiance du Parlement avant la fin de la session parlementaire”, avait-il plaidé.

Tenue sous la présidence du directeur exécutif du parti, Hafedh Caïd Essebsi, la réunion de l’instance a appelé son bloc parlementaire à présenter un projet d’amendement de la loi organique relative aux élections et aux référendums.

A l’issue de cette réunion, Ons Hattab a été nommée porte-parole officielle de l’Instance politique du parti. Ridha Belhaj, qui est revenu sur sa décision de démission du mouvement Nidaa Tounes, devait rejoindre de nouveau l’instance politique du parti, indique le communiqué.

Sur un autre registre, l’Instance politique a annoncé que le congrès électif du parti devrait avoir lieu les 25, 26, et 27 janvier 2019.