Mohamed Trabelsi, ministre tunisien des Affaires sociales, a appelé les pays membres de l’Organisation arabe du travail à entamer le dialogue social en associant les organisations d’employeurs et les syndicats à l’élaboration de stratégies visant à promouvoir l’emploi et à résorber le chômage, sans se contenter uniquement de mener des concertations au moment des crises.

Le ministre s’est dit étonné de voir l’Organisation arabe du travail élaborer son sixième rapport sur l’emploi et le chômage sans avoir évalué ses précédents rapports, soulignant la nécessité d’impliquer les organisations de travailleurs et les employeurs pour faire réussir les stratégies d’emploi et réduire le chômage dans les pays arabes.

Dans une allocution prononcée, mercredi 27 juin à Tunis, à l’occasion du lancement du sixième rapport arabe sur “l’emploi et le chômage”, Trabelsi a souligné la nécessité d’instaurer un partenariat agissant entre les trois partenaires de la production et la société civile et de développer le système d’éducation et de formation professionnelle pour consacrer le travail décent et investir dans les ressources humaines dont recèle le monde arabe.

De son côté, le ministre tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Fawzi Abderrahmène, a déclaré que les pays arabes ne sont pas en mesure d’élaborer une stratégie unifiée pour créer des postes d’emploi et lutter contre le chômage en raison de leurs conditions socioéconomiques.

Il a appelé à renforcer la coopération entre les membres de l’Organisation arabe du travail dans le cadre des programmes de formation professionnelle qui offrent aux apprenants l’opportunité de se déplacer d’un pays arabe à un autre pour acquérir plus de connaissances et d’expérience professionnelle.

A cet égard, il a souligné que le domaine de l’économie sociale et solidaire peut impulser le rythme de coopération dans le domaine de l’emploi.

Nasser Amdouni, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), appelle, pour sa part, à accorder au secteur de l’agriculture et de la pêche l’intérêt qu’il mérite lors de l’élaboration de programmes et plans d’emploi dans la mesure où il offre d’énormes opportunités pour les demandeurs d’emploi et constitue un vecteur de croissance économique pour les pays arabes.