Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, en visite en Grèse, mercredi 27 juin, s’est entretenu le chef de l’Etat grec, Prokópis Pavlópo, sur des moyens de renforcer les relations de partenariat entre la Tunisie et la Grèce dans tous les domaines et de la coopération bilatérale.

Mohamed Ennaceur s’est félicité à cette occasion des “perspectives de sortie de crise économique en Grèce et des efforts continus de ses dirigeants pour la surmonter”, rapporte un communiqué de l’ARP.

Le président de l’ARP a rappelé “les grands pas franchis par la Tunisie dans le processus démocratique avec la contribution du parlement par le bais de l’adoption de nombreuses lois importantes garantissant les droits et les libertés et créant les institutions constitutionnelles, tel la cour constitutionnelle et le conseil supérieur de la magistrature”.

L’entretien a également porté sur les moyens de consolider les relations parlementaires à même de promouvoir la coopération économiques et encourager les investisseurs à trouver de nouvelles opportunités dans le cadre du partenariat bilatéral.

De son côté, le président grec a exprimé son admiration pour la “réussite de l’expérience démocratique en Tunisie, un exemple à suivre dans la région”, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le président de l’ARP s’est entretenu avec son homologue grec, Níkos Voútsis, passant en revue à cette occasion les principales lois et législations adoptées par le parlement tunisien et l’action continue pour concrétiser dans les faits les dispositions de la constitution, à travers la matérialisation des principes de la discrimination positive et la tenue de débats sur les régions.

Ennaceur a évoqué également “les projets d’ouverture du parlement sur la société civile et l’instauration de la démocratie participative”, mettant en relief l’importance de la diplomatie parlementaire dans la consolidation du partenariat entre Etats afin d’ouvrir plus de perspectives à la coopération.

Les deux parties ont examiné d’autre part la création du groupe d’amitié parlementaire tuniso-grec au service des intérêts des deux pays.

Le président du Parlement grec a mis en valeur de son côté “les réussites du processus démocratique en Tunisie et le rôle dévolu à cet égard à l’ARP, se félicitant de la réussite de la Tunisie “dans l’instauration de la stabilité dans la région en tant qu’exemple de réussite de transition politique et d’organisation d’élections honnêtes et transparentes”.

Mohamed Ennaceur effectue une visite de travail de deux jours à Athènes à l’invitation de son homologue grec à la tête d’une délégation parlementaire composée du vice-président chargé des relations étrangères, Faycal Khalifa, du vice-président chargé de la gestion et du budget, Nizar Amami, et du chef du cabinet du Parlement, Hamdi Guezguez.