Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu, mercredi 20 juin au palais de Carthage, avec le représentant du bureau du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Tunis, Mazen Abou Chanab, ainsi qu’avec le président du Conseil d’administration de l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH), Abdelbaset Hassen.

Cette rencontre, qui intervient à l’occasion de la célébration, le 20 juin, de la Journée mondiale des réfugiés, a été l’occasion, selon le représentant du bureau du HCR à Tunis, de passer en revue l’importance des pas franchis par la Tunisie en partenariat avec le HCR, sur la voie du parachèvement du cadre juridique réglementant la situation des réfugiés, indique un communiqué de la présidence de la République.

Il a, en outre, exprimé sa reconnaissance et ses remerciements pour les efforts déployés par la Tunisie pour protéger les réfugiés et respecter leurs droits, saluant, à cet égard, les traditions séculaires du pays dans ce domaine depuis l’indépendance, en particulier ses efforts pour sauver les migrants et réfugiés qui tentent de traverser la Méditerranée.

Pour sa part, le chef de l’Etat a réitéré l’engagement de la Tunisie à respecter les droits de l’Homme dans leur aspect universel ainsi que toutes les conventions internationales y afférentes.

Il a, également, réitéré l’appui de la Tunisie aux efforts déployés par le HCR, partout dans le monde, pour protéger les réfugiés et les aider à surmonter leurs conditions de vie précaires.

De son côté, le président du conseil d’administration de l’IADH a présenté au chef de l’Etat une copie de l’ouvrage “La dimension africaine dans la politique étrangère tunisienne (1956-1986)” écrit par trois historiens universitaires tunisiens.

Ce livre est le fruit d’une recherche approfondie dans des documents d’archives du ministère des affaires étrangères (notes, correspondances, discours …) afin de faire la lumière sur les relations de la Tunisie avec son environnement africain à l’échelle tant bilatérale que multilatérale depuis son accession à l’indépendance jusqu’en 1986.

Essebsi avait rendu hommage à cette initiative en signant la préface du livre dans laquelle il avait écrit, notamment, qu’il était temps de “procéder à une révision profonde de la politique de notre pays à l’égard du continent africain et de développer la coopération avec les pays subsahariens, de l’Est comme de l’Ouest”.

Cet ouvrage est le fruit d’un partenariat entre “Les Archives nationales de Tunisie”, la Faculté des sciences humaines et sociales (Université de Tunis) et la Coalition Etat de l’Union (SOTU) d’une part, et l’Institut arabe des droits de l’Homme, d’autre part, dont il est l’éditeur.

Depuis 2001, les Nations unies ont proclamé le 20 juin de chaque année “Journée mondiale des réfugiés”, et ce afin de sensibiliser la communauté internationale à leur au problème.