La deuxième phase du programme “nouvelle génération d’entrepreneurs” permettra la création de 123 petites entreprises qui viendront s’ajouter aux 173 entreprises déjà créées lors de la première phase.

Ainsi, le nombre globale d’entreprises devrait s’élever, vers la fin de l’année 2018, à près de 300 (principalement des TPE) dans les domaines de l’équipement, entretien des infrastructures routières, environnement et des technologies des communications. C’est ce qu’a déclaré Faouzi Abderrahmen, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, lors des travaux de la conférence nationale sur l’emploi, mercredi 13 juin.

Lors de cette phase du programme, qui s’inscrit dans le cadre du plan national de l’emploi, sera accordé, en coopération avec les ministères de l’Equipement, de l’Environnement, des Technologies, un encadrement au profit de 123 entrepreneurs pour les aider à créer leur projet.

En effet, 90 jeunes entrepreneurs  réaliseront dans le domaine de l’entretien de l’infrastructure routière, alors que les 36 restants le feront dans l’économie verte, explique le ministre de l’Emploi.

Selon lui, ce programme a pour objectif de créer une nouvelle génération d’entrepreneurs pour rénover le tissu économique tunisien.

Une troisième phase de ce programme concernera les ministères de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse et des Sports.

Abderrahmen rappellera les efforts de l’Etat pour inciter à la création de projets, en accordant des appels d’offres publics à ces entreprises jusqu’à parvenir à s’implanter dans le marché et bénéficier d’une position concurrentielle.

En coopération avec le ministère de l’Equipement, seront créées lors de cette deuxième phase du programme pas moins de 81 petites entreprises, sachant que plus de 42 autres sont en phase d’étude.

Le ministre de l’Equipement et de l’habitat, Mohamed Salah Arfaoui, a souligné pour sa part que 37% des projets ont été réalisés avec succès sur un total de 92 sociétés.

Le ministre de l’Environnement et des Affaires locales, Riadh Mouakher, de son côté, mettra en relief les perspectives dans le secteur de l’environnement et de l’économie verte. C’est ainsi que, dans le cadre d’un accord avec le ministère de l’Emploi, seront créées 93 sociétés qui se spécialiseront dans des activités de travaux d’assainissement dans les zones rurales, entre autres.

A rappeler que lors de la première phase du programme, 29 diplômés de l’enseignement supérieur ont réalisé des projets dans le domaine de l’environnement.