Pour la première fois quatre sélections arabes participent ensemble à une Coupe du monde, celle de la “Russie 2018”, où les fans suivront les équipes nationales de Tunisie, du Maroc, de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite dans cette grande compétition mondiale qui débute le 14 juin avec le match d’ouverture Russie-Arabie Saoudite.

Dans l’histoire de la compétition, huit équipes arabes ont participé à une phase finale de la Coupe du monde (quatre d’Afrique et quatre d’Asie), à savoir la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l’Irak et le Koweït.

Les équipes de la Tunisie, Maroc et Arabie Saoudite comptent le plus grand nombre de participations avec cinq qualifications, tandis que l’équipe nationale algérienne a participé à quatre éditions devant l’équipe égyptienne qui participera pour la troisième fois à la Coupe du Monde, alors que les équipes du Koweït, l’Irak et les Emirats arabes ont participé à une occasion.

Lors du Mondial du Mexique de 1986, trois sélections arabes ont participé ensemble pour la première fois, à savoir l’Irak, le Maroc et l’Algérie, alors que la Tunisie, l’Arabie Saoudite et le Maroc ont pris part à la Coupe du Monde France 1998.

La sélection égyptienne a été la première formation arabe à se qualifier à une phase finale du mondial; c’était en 1934, disputant le 27 mai de cette année son premier match devant l’équipe de Hongrie perdu 4-2. La formule de la compétition stipulait alors l’élimination directe de la coupe du monde.

La sélection des Pharaons n’est plus apparue à une phase finale jusqu’au mondial 1990 en Italie, soit une longue absence de 56 ans, avant de s’absenter une deuxième fois et revenir après 28 année lors de la Coupe du Monde Russie 2018.

La Tunisie et le Mondial de 1978

Si l’ouverture était une histoire égyptienne, le premier succès arabe revient à l’équipe tunisienne qui a remporté la première victoire d’une équipe arabe et africaine en Coupe du Monde organisée en Argentine en 1978, aux dépens du Mexique 3-1 grâce à des buts de Kaabi Ghommidh et Dhouib.

L’entraîneur Abdelmajid Chetali a aligné lors de ce match mémorable la sélection suivante: Moukhtar Naali, Omar Jebali, Mokhtar Dhouib, Mohsen Jendoubi, Ali Kaabi, Néjib Ghommidh, Tarek Dhiab, Hammadi Agrebi, Temim Hazami (Khemais Abidi), Mohamed Ali Akid et Abdul Raouf Ben Aziza (Salah Karoui).

Le public sportif arabe garde en mémoire la première participation tunisienne à une phase finale de Coupe du monde, les Aigles de Carthage laissant de très bonnes impressions dans le cœur de tous les Arabes et les Africains après la victoire sur le Mexique, le match nul face au champion du monde allemand en titre (0-0) et défaite devant Pologne malgré une bonne prestation (0-1).

L’honorable participation de l’équipe nationale tunisienne a ouvert la voie à l’obtention de l’Afrique de deux représentants en 1982 en l’Espagne où elle a été représentée par l’Algérie et le Cameroun.

1982, l’arrangement honteux germano-autrichien

L’équipe nationale algérienne a participé pour sa part à la Coupe du Monde (Espagne 1982), les coéquipiers de Lakhdar Belloumi réalisant un exploit historique devant l’Allemagne de l’Ouest (2-1), renforcée par ses stars Karl-Heinz Rummenigge et Paul Breitner. Mais le mondial espagnol a été entaché par le “scandale” du match arrangé entre Allemands et Autrichiens, condamnant l’équipe nationale algérienne à l’élimination.

Après avoir battu l’Allemagne, les Algériens ont perdu leur deuxième match contre l’Autriche (0-2), avant de s’imposer devant le Chili (3-2), et ont attendu le résultat du match entre l’Allemagne et son voisin autrichien pour connaître son destin.

Le seul résultat qui élimine l’Algérie est la victoire de l’Allemagne, un scénario qui est arrivé puisqu’après l’ouverture du score par Horst Hrubesh après 11 minutes de jeu, les deux équipes se sont accommodées du résultat jusqu’au coup de sifflet finale qui les qualifie au 2e tour.

L’équipe nationale marocaine a participé pour la deuxième fois de son histoire à Coupe du Monde à l’occasion du mondial du Mexique 1986, se qualifiant pour le second tour et devenant la première équipe arabe à se qualifier pour le deuxième tour de la Coupe du monde.

Au second tour, l’équipe marocaine a livré de bonnes prestations devant l’Allemagne, mais la chance lui a tourné le dos après le but de Matthews inscrit à la 88.

La sélection saoudienne a constitué une belle surprise également lors de sa première Coupe du monde en 1994 quand elle est qualifiée pour le second tour, avant d’être éliminée par l’équipe de la Suède 1-3.

La formation du Golfe s’est qualifiée ensuite à trois phases finales de suite, un record arabe, monopolisant la participation arabe asiatique depuis 1990.

Le hasard du tirage au sort a souvent placé la sélection saoudienne face à ses paires arabes lors du premier tour des phases finales. Elle a battu le Maroc lors de la Coupe du Monde 1994 (1-0) et a fait match nul avec son homologue tunisien (2-2) lors du mondial 2006 et doit rencontrer son homologue égyptien en Russie.

Quatre équipes arabes ont pris part à en quatre phases finales, à savoir l’Algérie, le Maroc, l’Arabie Saoudite et la Tunisie, trois ayant assuré leur qualification pour le deuxième tour -Algérie, Maroc et Arabie Saoudite-, et disputant 13 matchs en Coupe du monde avant un match en moins pour l’équipe tunisienne, qui a disputé 12 rencontres, à raison de trois matchs dans chaque édition.

Classement des pays arabes en Coupe du monde..

Au classement, l’Algérie occupe la première place avec 12 points en trois victoires, trois nuls et 7 défaites (13 buts inscrits et 19 buts encaissés), devant le Maroc avec 10 points en deux victoires, 4 nuls et 7 défaites. L’équipe saoudienne a joué 13 matchs en Coupe du monde et a remporté deux victoires, concédé deux nuls et 9 défaites. Elle a marqué 9 buts et encaissé 32 buts.

L’équipe tunisienne occupe la quatrième place parmi les équipes arabes avec 7 points, après une victoire, 4 matchs nuls et 7 défaites, inscrivant 8 buts et encaissé 17.

Sami Al Jaber, meilleur buteur arabe en Coupe du monde

Au plan individuel, l’attaquant saoudien Sami Al Jaber reste en tête des meilleurs buteurs arabes avec 3 buts, alors que sept joueurs arabes ont marqué un doublé, à savoir Abdeljalil Hadda, Abdul Razzaq Khairi, et Salaheddine Bassir (Maroc), Islam Slimani, Abdulmoumen Jabou et Salah Assad (Algérie) et Fouad Anwar (Arabie Saoudite).

Voici le bilan des participants arabes à la Coupe du monde.
1934: Egypte
1970: Maroc
1978: Tunisie
1982: Algérie et Koweït
1986: Irak, Maroc et Algérie
1990: Egypte et les Emirats Arabes Unis
1994: Arabie Saoudite et Maroc
1998: Tunisie, Maroc et Arabie Saoudite
2002: Tunisie et Arabie Saoudite
2006: Tunisie et Arabie Saoudite
2010: Algérie
2014: Algérie
2018: Tunisie, Maroc, Egypte et Arabie Saoudite