Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, a confirmé, lundi 4 juin 2018 à Genève, lors de sa rencontre avec le ministre tunisien des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, la poursuite de l’appui de l’OIT à la transition politique et sociale de la Tunisie.

Un exposé sur la situation socio-économique en Tunisie et l’évaluation des programmes de coopération avec l’organisation a été présenté par Trabelsi.

L’appui à la Tunisie dépasse les programmes pour toucher les établissements financiers de l’Etat, a souligné le DG de l’OIT, précisant que l’objectif est l’évolution des indicateurs socio-économique.

Il a signalé que l’OIT envisage intensifier les programmes de coopération avec le ministère et les différentes parties sociales afin de renforcer le dialogue social. Il s’agit, aussi, de mettre en application les recommandations issues du Programme : “Pays de Promotion du Travail Décent (PPTD)”, signé en juillet 2017 au siège de l’OIT, par le gouvernement tunisien, l’union générale tunisienne du travail (UGTT), l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), et l’OIT a-t-il dit.

Parmi les participants à cette rencontre tenue à l’occasion de la 107ème session de l’OIT, figurent l’ambassadeur et délégué permanent de la Tunisie auprès du bureau de l’organisation des Nations Unies à Genève, Walid Doudech et une délégation du ministère des affaires sociales.