Le passeport en Or que tout le monde souhaiterait avoir en poche pour voyager est celui du Japon, il donne accès sans visa ni autorisation à l’arrivée dans pratiquement tous les pays du monde, 189. L’Allemagne et Singapour arrivent juste derrière avec 188 pays.

Il faut descendre au 70e rang pour retrouver notre passeport vert tunisien, selon le dernier classement de Henley & Partner Passeport Index 2018. Il donne accès sans visa à seulement 66 pays, soit le 1/3 des pays.

Il faut quand même souligner que notre passeport ouvre les portes de plus de frontières que celui de l’Inde, du Maroc, de la Côte d’ivoire, de l’Algérie, de l’Egypte ou du Liban.

Les passeports qui trouveront plus de difficultés à circuler sont ceux de l’Irak et de l’Afghanistan (en dernière position), avec seulement l’accès à 30 pays.

La puissante Chine fait partie des pays dont le passeport n’ouvre pas facilement les portes des frontières, avec l’accès sans visa à juste 70 pays Vs les 189 pays du Japon à la 68e place. En 2018, la Chine a vu pourtant le nombre de pays accessibles bondir de 17 nouvelles destinations en une année.