Les émissions provenant de l’utilisation de l’énergie causent des dommages environnementaux et sanitaires, selon l’OCDE

Selon la publication de l’OCDE, intitulée “Taxing Energy Use”, les émissions provenant de l’utilisation de l’énergie causent des dommages environnementaux et sanitaires et contribuent également au changement climatique. En facturant ces dommages, les taxes sur la consommation d’énergie peuvent réduire les émissions excessives, tout en augmentant les recettes qui peuvent être utilisées pour financer des services gouvernementaux essentiels.

Le rapport de l’OCDE évalue l’ampleur et la couverture des taxes sur la consommation d’énergie -taxes carbone et autres taxes spécifiques.

En 2015, entre différents pays et groupes de pays sélectionnés, six secteurs et cinq principaux groupes de combustibles ont été évoqués.

L’analyse est basée sur la base de données Taxing Energy Use de l’OCDE, un ensemble de données unique pour comparer la couverture et l’ampleur des taxes spécifiques sur la consommation d’énergie dans 42 économies de l’OCDE et du G20, qui représentent, ensemble, environ 80% de la consommation mondiale d’énergie et des émissions de CO2 associées à la consommation d’énergie.