Selon une source de la Chambre tuniso-française du commerce et de l’industrie (CFTCI), le ministère tunisien de l’Industrie est en train de préparer une nouvelle stratégie industrielle à l’horizon 2030, visant à promouvoir la synergie industrie-recherche.

Cette stratégie dont la revue de la Chambre “Synergies” s’en est fait l’écho, “permettra à la Tunisie de se positionner sur la scène industrielle internationale et de valoriser la recherche scientifique, l’intelligence et les compétences humaines”.

L’accent sera mis sur la mise en place d’une économie du savoir, de la technologie et de l’innovation à haute valeur ajoutée et facilement exportable.

Les principaux objectifs ciblés en sont:

– un meilleur positionnement de la Tunisie à travers l’émergence de nouvelles activités à contenu technologique et à forte valeur ajoutée tels que l’électronique, la mécatronique, l’aéronautique, l’automobile, la domotique, la robotioque les isndutries poharmaceutiques, les TRIC, l’outsourcing des services;

– la promotion de l’innovation à travers la facilitation de la migration des secteurs industriels traditionnels classiques vers des filières croisées innovantes;

– le soutien et l’accompagnement actif des promoteurs dans les différentes phases de leurs projets;

– la promotion de la Tunisie en tant que hub de l’offshoring du numérique et des filières à haute valeur ajoutée;

– le développment de nouvelles compétences et talents.

ABS