Le directeur général du groupe “Leoni Tunisie” de fabrication de câbles et composants automobiles, Mohamed Larbi Rouis, a indiqué, samedi 5 mai à Mahdia, que la nouvelle unité “Leoni” qui sera aménagée à Menzel Hayet (gouvernorat de Monastir) va fournir 5.000 emplois au profit des habitants de Mahdia, Sousse et Monastir, dont 1.000 destinés aux cadres.

Il a expliqué que le groupe allemand a porté son choix sur Menzel Hayet pour trois raisons : sa proximité de l’autoroute, son accessibilité aux ouvriers et l’absence de concurrence féroce dans cette région.

“Le groupe envisageait, au début, de créer cette unité à Chebba (gouvernorat de Mahdia) mais pour des raisons foncières, il a finalement opté pour la zone industrielle de Menzel Hayet”, a précisé Rouis.

Le coût du projet “Leoni Menzel Hayet” est estimé à 200 millions de dinars. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, avait posé, mercredi 2 mai, la première pierre du projet.

Implanté en Tunisie depuis 1977, Leoni a lancé 6 unités qui ont offert 16.500 postes d’emploi. Cependant, deux de ses unités, au Kef et à Gafsa, ont mis la clé sous la porte.