Les besoins des hôpitaux publics en médicaments sont totalement couverts malgré la régression du stock stratégique à 3 mois, a déclaré, samedi 28 avril, le ministre de la Santé, Imed Hammami.

“Certains médicaments manquants sont remplacés par des génériques”, a-t-il ajouté dans une déclaration à la TAP en marge des travaux du 1er congrès africain de la pharmacie hospitalière tenu à Hammamet.

Il a reconnu l’existence de difficultés au niveau des équilibres financiers de la Pharmacie centrale et des finances publiques, soulignant que ces difficultés n’ont pas forcément une incidence sur les médicaments et les équipements médicaux.

Concernant l’augmentation des tarifs des interventions chirurgicales dans les cliniques privées, le ministre a refusé de fournir des précisions à ce sujet car il n’a pas encore vérifié cette information.

De son côté, la présidente de l’Association tunisienne de la pharmacie hospitalière, Mariem Guerfali, a indiqué que ce congrès est un événement important dans l’histoire des pharmacies hospitalières, précisant qu’il a rassemblé 400 participants de 7 pays africains.