Le développement de la coopération militaire entre la Tunisie et la Turquie a été au centre d’un entretien, jeudi 26 avril, au siège du ministère de la Défense turque, entre le ministre tunisien de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, et son homologue turc, Nurettin Canikili.

A cette occasion, Canikili a affirmé la disposition de son pays à fournir toute l’aide logistique et technique dont l’institution militaire tunisienne a besoin, souligne un communiqué du ministère tunisien de la Défense.

Les deux ministres ont souligné la détermination à développer davantage la coopération militaire entre les deux pays dans les domaines de la formation, de l’exercice et de l’échange d’expertises.

Ils ont aussi décidé la création d’une commission mixte spécialisée qui sera chargée d’identifier les opportunités de coopération en matière d’industrie militaire.

Abdelkrim Zbidi a, par ailleurs, visité les principaux établissements turcs spécialisés dans l’industrie et l’assemblage des équipements militaires. Il a, également, eu des rencontres avec les responsables de ces établissements avec qui il a évoqué la possibilité d’établir un partenariat pour installer des unités de production en Tunisie spécialisées dans les industries de défense.

Le ministre de la Défense effectue une visite de travail en Turquie du 24 au 28 avril, accompagné d’une délégation militaire de haut niveau, à l’invitation de son homologue turc Nurettin Canikili.