Un fonds de financement de l’innovation, de la création et de la technologie, de 500 millions de dollars, sera lancé en marge des 43èmes Réunions annuelles du groupe de la Banque islamique de développement (BID), qui se tiennent du 1er jusqu’au 5 avril 2018 à Gammarth. C’est ce qu’a déclaré le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari, qui préside le Conseil des gouverneurs de la BID.

Selon lui, plusieurs initiatives humaines et sociales, telle que l’initiative de la deuxième génération pour l’accompagnement de 100.000 personnes, en vue de lutter contre la cécité, seront également lancées en marge de ces réunions.

A rappeler que la BID a accordé à la Tunisie une enveloppe de près de 3,2 milliards de dollars (7,7 milliards de dinars), dont 905 millions de dollars (2,170 milliards de dinars) sont des financements obtenus au cours de la période post-révolution, a-t-il rappelé. “Cette enveloppe a permis de financer plusieurs investissements dans les domaines de l’énergie (765 millions de dollars), l’eau (258 millions de dollars), l’agriculture (184 millions de dollars), l’éducation (91 millions de dollars) et la santé (30 millions de dollars)”.

Il a indiqué qu’un accord entre la Tunisie et le groupe de la BID a permis de mobiliser des financements pour l’investissement public et privé d’une valeur de 1,5 milliard de dollars sur 5 ans, accordés sous forme de crédits de 300 millions de dollars annuellement ).

Le groupe de la BID est prédisposé, d’après lui, à renforcer le commerce extérieur en Tunisie (les grandes entreprises publiques), à travers l’injection de financements de 7,5 milliards de dinars, au cours des prochaines années.

Un partenariat stratégique entre la BID et la Tunisie sera conclu pour déterminer les projets de coopération d’avenir, prévus pour les trois prochaines années, a-t-il encore déclaré. Il s’agit également de signer plusieurs accords destinés au financement du projet de construction de deux hôpitaux régionaux à Thala (gouvernorat de Kasserine) et Dahmani (gouvernorat du Kef) ainsi que le projet du transfert de l’énergie électrique.

Le président de la BID, Bandar Al Hajjar, a rappelé que la banque est engagée à soutenir la Tunisie, rappelant à cet égard de l’accord signé en mars 2018, d’une valeur de 300 mille dollars, pour délocaliser la Société nationale de cellulose et de papier alfa (SNCPA) à Kasserine, en dehors du centre-ville.

Le rapport annuel présenté au cours de cette manifestation a fait ressortir que le total net d’assises du groupe de la BID a atteint depuis sa création, au cours des années 70 jusqu’à la fin de 2017, près de 128,7 milliards de dollars pour la réalisation de près de 8.223 projets. Les financements, au titre de l’année 2017, ont été estimés à 9,8 milliards de dollars.