“La Tunisie doit se mettre au diapason de l’industrie 4.0 (4ème révolution industrielle) d’autant plus son tissu industriel sophistiqué constitue un facteur de compétitivité très important”. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, qui intervenait, jeudi 15 mars, lors d’une conférence sur l’industrie 4.0 organisée dans le cadre de la tenue de la 1ère édition de la journée de l’innovation industrielle (Industry Innovation Day 2018.

A cette occasion, Feriani a rappelé que l’objectif de l’industrie 4.0, qui apporte des outils innovants et des approches nouvelles,
est d’évoluer vers une industrie à forte valeur ajoutée.

“Aujourd’hui, 15% de nos exportations industrielles concernent des produits à fort niveau technologique et nos prévisions tablent à porter ce taux à 20% à l’horizon 2020”, a-t-il dit.

Il a ajouté que son département a déjà inscrit l’industrie 4.0 dans sa stratégie 2018/2020.

De son coté, le vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi, a estimé que la mise en place des fondements d’une industrie 4.0 reste tributaire de la garantie de produits de qualité et compétitifs.

Il a souligné que l’industrie 4.0 permettra, également, à la Tunisie d’assurer un bon positionnement aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.