Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, mercredi 21 février au Palais de Carthage, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Mamadi Touré, qui a conduit la délégation de son pays aux travaux de la 5e session de la commission mixte tuniso-guinéenne. Il était accompagné de son homologue de la Justice, Cheick Sako.

Le chef de l’Etat s’est félicité des résultats positifs enregistrés à l’occasion de la tenue de la commission mixte, notamment la signature de 21 accords de coopération dans divers domaines.
Il a réaffirmé, à cette occasion, la détermination politique de renforcer davantage l’ouverture de la Tunisie et sa coopération avec les pays africains.

La commission mixte tuniso-guinéenne ne s’est pas tenue depuis plus de quinze ans.

Cité dans un communiqué de la présidence de la République, Caïd Essebsi s’est déclaré optimiste quant à l’avenir des relations tuniso-guinéennes, grâce à l’engagement des deux pays à donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales.

Il a, à cet égard, réaffirmé la disposition de la Tunisie à mettre son expérience à la disposition de ses frères guinéens, notamment dans les domaines de la santé, de l’enseignement, de la formation professionnelle et des nouvelles technologies.

Le chef de l’Etat a, en outre, salué les efforts déployés par le président guinéen, Alpha Condé, pour la relance de l’action africaine commune au cours de son mandat à la tête de l’Union africaine.

De son côté, le chef de la diplomatie guinéenne, Mamadi Touré, s’est dit satisfait de la dynamique nouvelle marquant les relations entre les deux pays, réitérant la volonté de la Guinée de faire de ses relations avec la Tunisie un exemple à suivre à l’échelle africaine.

Il a, par la même occasion, loué la politique d’ouverture adoptée par la Tunisie envers les Etats africains, ceux de l’Afrique subsaharienne notamment.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

A noter que le ministre guinéen des Affaires étrangères effectue une visite de travail en Tunisie du 18 au 21 février, à l’invitation de son homologue tunisien.

Les deux ministres ont coprésidé, mardi, les travaux de la 5e session de la commission mixte tuniso-guinéenne.