L’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP) vient d’entamer la réalisation d’une stratégie à même d’identifier les spécialités demandées par les entreprises à travers l’envoi de consultants en formation aux sociétés privées. C’est ce qu’a déclaré, vendredi 16 février, Khlaed Ben Yahia, directeur général de l’ATFP, lors d’une conférence de presse organisée par le Centre d’orientation et de reconversion professionnelle (CORP) pour annoncer le lancement de la deuxième édition du CORP Tour.

Ben Yahia a souligné que l’identification des besoins du secteur privé par les consultants de l’ATFP vise à améliorer la formation dans les centres relevant de l’agence afin de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi et lutter contre le chômage.

De son côté, Youssef Fennira, directeur du CORP, a indiqué que la formation des consultants de l’ATFP par le centre vise à renforcer le partenariat public-privé.

Il a, en outre, annoncé le lancement de la deuxième édition du CORP Tour dans le cadre d’un partenariat entre le CORP, le Centre Tuniso-Allemand d’Information pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration et L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant visant à sensibiliser les jeunes tunisiens au concept de l’employabilité à travers l’organisation des salons de l’emploi dans 9 régions de la Tunisie.

Ces salons de l’emploi, qui verront la participation de 70 entreprises, auront lieu le 20 février à Jendouba, Bizerte et Monastir, le 21 février à Kasserine, Tunis et Sousse, et le 22 février à Gabès, Nabeul et Mahdia.

De son côté, Martin Henkelmann, directeur général de AHK Tunisie (Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce), a mis en exergue l’importance de ces rencontres avec les demandeurs d’emploi et le renforcement du partenariat avec l’agence de la formation professionnelle et les universités, ce qui permettra au secteur privé de garantir des opportunités de travail aux jeunes diplômés.

A noter que la conférence a été aussi une occasion pour délivrer des certificats à 34 consultants en formation relevant de l’ATFP.