Les défis et les perspectives de la presse sportive à la Radio Tunisienne ont été au centre des débats, lors d’un séminaire organisé mardi à Tunis, à l’initiative du syndicat de base de l’établissement de la Radio Tunisienne, à l’occasion de la journée mondiale de la radio, dédiée cette année au sport.

Mehdi Ben Gharbia, ministre de la relation avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’homme, a souligné à cette occasion, que la radio tunisienne, a connu depuis sa création le 15 octobre 1938, de gros progrès, notamment après l’ouverture de huit radios régionales et spécialisées, ce qui a créé un climat de saine émulation, surtout avec l’apparition de nouveaux supports de communication.

Il a indiqué que “la communauté nationale tient toujours à la radio tunisienne en tant que service public, et que le ministère s’emploie à élaborer un nouveau cadre juridique du secteur audio-visuel, selon les dispositions de la Constitution et les normes internationales en vigueur.

Le ministre a ajouté qu’une commission réunissant toutes les parties concernées est chargée d’élaborer un plan de travail pour la conception d’un projet de loi concernant le secteur audio-viduel, précisant que le ministère est ouvert à toutes les propositions afin d’aboutir à un projet consensuel garantissant la diversité, la pluralité, la durabilité et la transparence dans la gestion.

Ben Gharbia a également mis l’accent sur le rôle du journalisme sportif qui occupe une place importante dans la radio compte tenu de son rôle dans la diffusion de l’esprit sportif, la lutte contre la violence et le discours régionaliste et contre toute sorte d’exclusion.

De son côté, Majdoline Cherni, ministre de la jeunesse et des sports, a souligné le rôle de la presse sportive dans l’encadrement et la mobilisation du public sportif, la promotion du sport féminin et du handisport, tout en mettant l’accent sur le rôle actif de la radio en tant que média interactif.

Elle a par ailleurs évoqué la présence exceptionnelle de la femme dans la presse sportive radiophonique et son rôle dans le développement des contenus médiatiques.

Pour sa part, Bouali Mbarki, secrétaire général-adjoint de l’UGTT a réaffirmé le soutien de l’Union à la radio tunisienne en tant que service public, précisant que la tenue de ce séminaire coïncide avec le lancement par la centrale syndicale de la campagne de défense des établissements publics. Il a appelé à soutenir et à renforcer la radio publique qui reste la locomotive de la presse radiophonique, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’adapter les lois organisant le secteur aux exigences des journalistes et du travail journalistique.

Rappelant le rôle historique qu’a joué la radio, depuis sa création, dans la diffusion des valeurs patriotiques et dans l’éducation des jeunes générations, la présidente de l’Union Nationale de la Femme, Radhia Jerbi, a évoqué la présence de la femme dans la radio tunisienne et appelé à promouvoir l’image de la femme dans le discours médiatique.

Khelifa Chibani, porte-parole du ministère de l’intérieur a, quant à lui, qualifié la radio tunisienne de symbole de la mémoire nationale, soulignant son rôle dans la promotion du secteur de la presse sportive, réaffirmant la disposition du ministère à collaborer avec les journalistes afin qu’ils accomplissent leur mission dans les meilleures conditions.

Les travaux du séminaire qui se poursuivront tout au long de la journée, s’articulent autour de plusieurs thèmes portant notamment sur le rôle de la presse sportive dans la sensibilisation, la planification, la lutte contre la violence et sa relation avec les nouvelles technologies de communication.