L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a estimé que la décision d’inscrire la Tunisie sur la liste noire des Etats susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme, est ” injuste “.

Dans un communiqué publié, jeudi, l’UTICA a estimé que ” ce vote est injuste pour la Tunisie, un pays qui œuvre à lutter contre le terrorisme et la corruption et à réaliser sa transition économique “.

L’UTICA a, en outre, exprimé son mécontentement, estimant que le vote du Parlement européen qui ” aura des répercussions négatives sur l’image de la Tunisie et ses relations avec les institutions internationales ainsi que sur sa capacité d’attirer les investissements étrangers “.

L’organisation patronale a mis l’accent sur l’urgence de prendre toutes les mesures nécessaires pour sortir de cette situation, appelant ” à mobiliser tous les moyens diplomatiques et politiques, à réviser la politique monétaire du pays et à dévoiler toutes les circonstances et les défaillances à l’origine du vote du Parlement européen “.

La Tunisie, le Sri Lanka et Trinité-et-Tobago ont été classés, mercredi, par le Parlement Européen sur la liste noire des Etats susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.