Le ministre de la Santé, Imed Hammami, a indiqué, mardi 6 courant, que la deuxième phase du dialogue sociétal sur la réforme du système de la santé s’achèvera en mars prochain et servira de plateforme pour élaborer une politique sanitaire à l’horizon 2030.

Intervenant lors de la réunion de suivi des travaux des groupes thématiques du dialogue sociétal pour la réforme du système de la santé, Hammami a précisé que ces travaux aboutiront à des recommandations à même de former une base de travail pour l’équipe chargée d’élaborer la politique sanitaire nationale.

Accéder à une nouvelle étape nécessite davantage d’efforts pour se pencher sur la détermination des objectifs de réforme du secteur de la santé et classer les priorités et les besoins des citoyens avec une prise en considération des spécificités de chaque région, a encore souligné Hammami.

L’objectif de la deuxième étape, lancée le 18 juillet 2017, est la mise en place de nouvelles stratégies pour introduire les réformes nécessaires au niveau du système de santé, a-t-il dit.

Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale du secteur de la santé à l’horizon 2030, le travail des équipes s’articule autour d’un ensemble d’axes dont la bonne gouvernance du système de santé, l’examen de la politique de financement du système de santé et de développement des technologies médicales ainsi que la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation.

Le dialogue sociétal représente une transformation de qualité en matière de méthodologie de planification avec l’adoption d’une approche participative associant les différents intervenants du secteur, a notamment précisé Hammami.

La présidente du Comité technique, Faiza Kefi, a souligné pour sa part que l’objectif de cet effort national de recherche est de trouver des solutions adéquates permettant de développe le système de santé en Tunisie par le biais de nouvelles méthodes de prise de décision se basant sur une consultation élargie avec les différentes composantes de la société civile et des établissements en relation.