Elles sont 45 petites et moyennes entreprises tunisiennes à prétendre bénéficier du Programme “Export Lab” lancé, en septembre 2017, par la Chambre américaine de commerce en Tunisie (AmCham), et dont l’appel à candidatures vient d’être ouvert.

Ce programme constitue l’action phare du Plan d’action de l’AmCham pour l’année 2018, présenté lors d’une conférence de presse, mardi 16 janvier 2018 à Tunis.

Doté d’une enveloppe globale de 500 mille dinars, ce projet, d’une durée de 18 mois, consiste à aider et former ces entreprises à exporter leurs produits et services aux Etats-Unis d’Amérique. Il se focalisera principalement sur les PME opérant dans trois secteurs d’activités (15 entreprises de chaque secteur), à savoir l’agroalimentaire, les nouvelles technologies et l’artisanat. Il ciblera particulièrement les jeunes et les femmes entrepreneurs dans les régions.

Il va “mettre à disposition de ces PME le coaching nécessaire pour répondre aux exigences du marché américain et acquérir les certificats qui, par la suite, vont ouvrir des opportunités de partenariat avec des entités américaines”. C’est ce qu’a expliqué le président de la Chambre, Naceur Hidoussi, qui fait savoir que l’appel à candidatures à été ouvert il y a une semaine et qu’il sera clos le 30 janvier 2018.

Les procédures de sélection seront entamées la première semaine de février. Un comité de sélection regroupant le Cepex, l’Office national du tourisme tunisien et l’AmCham a été mis en place à cette fin. Il prendra sa décision en fonction des possibilités de vente des produits et services en question sur le marché américain et de la capacité des entreprises candidates à honorer les engagements pris.

Hidoussi a également souligné que “l’approche de la Chambre consiste à favoriser l’action concrète en fournissant l’accompagnement nécessaire aux entreprises sélectionnées, mais également en leur garantissant l’accès aux principales plateformes de vente électronique opérant sur le marché américain. Nos objectifs doivent se traduire en ventes”.

S’agissant des échanges commerciaux entre la Tunisie et les USA, Hidoussi, a affirmé qu’ils enregistrent un grand déficit en faveur des Etats-Unis, rappelant qu’en 2016 la valeur des importations tunisiennes en provenance des USA s’est établie à 1,1 milliard de dinars, contre 460 millions de dinars d’exportation. Mais il s’attend à ce que les chiffres de 2017 soient meilleurs pour la Tunisien, et ce compte tenu de la récolte exceptionnelle de dattes et de l’huile d’olive. “Toutefois, dit-il, le déficit persistera en 2018, et c’est la raison pour laquelle nous nous employons, au sein de la Chambre, à booster les capacités exportatrices des entreprises tunisiennes”.

Interrogé sur les barrières à l’export auxquelles font face les produits tunisiens sur le marché américain, Hidoussi a fait savoir qu’une commission commerciale commune tuniso-américaine se déploie actuellement à obtenir le FDA (Free Trade Agreement) qui va permettre à la Tunisie d’exporter vers les Etats-Unis sans payer les taxes d’accès au marché américain. Les pourparlers économiques avec l’administration américaine ont été engagés depuis une année et demie. Ils vont se poursuivre cette année.

“Des pays comme la Jordanie et le Maroc ont bien décroché cet agrément. Pour le cas de la Tunisie, le changement successif des gouvernements n’a pas facilité les choses, car il a fallu redémarrer les négociations avec l’arrivée de chaque nouvelle administration”, a-t-il précisé.