Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux Affaires politiques, Jeffrey Feltman, a souligné vendredi la disposition de l’ONU à mettre son expertise au service des prochaines élections municipales.

Accueilli au palais de Carthage, par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, Feltman a réaffirmé l’engagement de l’organisation onusienne à se tenir aux côtés de la Tunisie pour construire sa démocratie et aplanir ses difficultés.

Tout en saluant les pas franchis par la Tunisie en matière de construction démocratique, le responsable onusien a tenu à rendre hommage au président de la République pour les efforts qu’il ne cesse de déployer en matière de consécration des droits de l’Homme et de renforcement de la place de la femme dans la société.

Accompagné du chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), Ghassen Salamé, Feltman a également salué le soutien apporté par la Tunisie à la mission onusienne en Libye afin de lui garantir les meilleures conditions pour s’acquitter pleinement de sa mission.

” A la faveur de cette aide de la Tunisie qui ne ménage aucun effort pour rétablir la paix et la stabilité en Libye, la Mission des Nations Unies a réussi à franchir des pas positifs dans l’exécution de son plan pour aboutir à un règlement politique à la crise qui secoue la Libye et réunir les conditions nécessaires pour l’organisation des élections présidentielle et législatives “, a-t-il dit.

De son côté, Caïd Essebsi a réaffirmé la détermination inébranlable de la Tunisie à soutenir le peuple libyen et à rétablir la paix et la stabilité dans ce pays.

” La Tunisie ne cesse d’encourager les différents acteurs libyens au dialogue pour parvenir à un règlement politique à la crise et jeter les fondements de l’Etat et des institutions de la Libye “, a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat a tenu à réaffirmer l’engagement de la Tunisie à appuyer encore les efforts des Nations Unies et à se concerter davantage avec la mission onusienne pour impulser le processus du règlement politique.

Par ailleurs, Caïd Essebsi a souligné l’attachement de la Tunisie au processus démocratique et son engagement à aller de l’avant sur la voie de la consécration des droits de l’Homme et des libertés dans la législation comme dans la pratique.