Le Parc d’activités industrielles d’El Fejja “Neopark El Fejja” (gouvernorat de La Manouba) ne cesse d’attirer les investisseurs désireux d’y installer leurs entreprises. C’est ainsi que l’année 2017 a été marquée par l’implantation de 9 nouvelles entreprises et la réservation, par 7 entreprises, de 32 lots s’entendant sur une superficie de 20 hectares, selon la PDG du Neopark d’El Fejja, Neila Gonji.

Le nombre de lots vendus a atteint 61, soit une superficie totale de 32 hectares destinés à l’installation de 30 entreprises, a-t-elle ajouté, précisant que le parc de compétitivité compte encore d’autres lots aménagés. Plusieurs entreprises seront installées, début 2018, qui vont fournir au moins 800 emplois.

Ceci étant, Gonji n’a pas manqué de souligner, lors d’une réunion, mercredi 3 janvier, que ce projet est confronté diverses difficultés dont les travaux de raccordement aux réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement, appelant à rattraper le retard constaté en vue de drainer davantage d’entreprises.

Elle a évoqué aussi le manque au niveau de la logistique, revendiquant la mise en place une station de bus à proximité du parc, l’autorisation aux taxis de transport collectif ainsi que la réduction de la pollution environnementale causée par les tanneries.

De son côté, le gouverneur de la région, Ahmed Semaoui, a appelé à résoudre ces problèmes et à identifier la nomenclature des activités industrielle.

Pour sa part, le Président directeur général de la SONEDE, Habib Omrane, a promis d’achever les travaux de raccordement au réseau d’assainissement avant fin 2018.

Neopark El Fejja couvre 116 hectares dont 106 hectares destinés à l’aménagement de 126 lots pour les activités industrielles et les petits métiers. Une superficie de 10 hectares a été consacrée à la construction d’un centre de vie et des espaces de formation et d’expositions.

Le coût de réalisation du parc d’activités industrielles d’El Fejja a atteint 43,2 MDT (26,6 millions de dinars pour l’aménagement des lots et 16,6 millions de dinars pour l’aménagement des bâtiments).