En déplacement à Jendouba, mardi 2 janvier 2018, Noureddine Taboubi, SG de l’UGTT, a lancé un appel aux acteurs-clés de la scène politique en Tunisie à instaurer un système politique “propre, loin de la corruption et garant d’une démocratie réelle”; un système qui repose sur des choix socioéconomiques à même de résoudre les situations de crise et les dossiers brûlants.

S’exprimant à l’ouverture du congrès ordinaire de l’Union régionale du travail de Jendouba en présence de 113 congressistes -font 15 ont présenté leurs candidatures au bureau exécutif-, Taboubi a souligné que le gouvernement, les parties politiques et les composantes de la société civile doivent agir en faveur de la mise en place d’un système capable de trouver des solutions aux problèmes du chômage et de l’inflation, de traiter les dossier de la fiscalité et de la répartition équitable de la richesse et de lutter contre toutes les formes de corruption dans l’administration.

Au passage, il n’a pas manqué de dénoncer l’absence de crédibilité des acteurs politiques actuels qui, selon lui, ont failli à leurs promesses et bafoué les ambitions et attentes du peuple tunisien.

Il a, en outre, réitéré l’attachement de l’organisation syndicale au secteur public, refusant toute forme de cession de ce secteur, mais assure que l’UGTT appuie les réformes nécessaires devant s’opérer au sein des entreprises en difficulté.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’UGTT a appelé le gouvernement à respecter l’engagement convenu au sujet du maintien des prix des produits alimentaires de base afin d’éviter toute tension sociale.