Afrique  : Plus de 4 milliards de dollars d’IDE ont atterri en Ethiopie (entre octobre et décembre 2017)

Par : Tallel

Les IDE aiment l’Ethiopie. C’est en tout ce que semble indiquer le site web afrique.latribune.fr qui souligne qu’au cours des trois derniers mois de l’année 2017 ce pays a reçu plus de 4 milliards de dollars d’investissements directs étrangers, ayant généré quelque 16.000 emplois.

D’ailleurs, selon le classement de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement), l’Ethiopie est le deuxième pays africain le plus attirant en matière d’IDE, alors qu’elle occupait la 5ème position en 2015.

D’après le Commissaire éthiopien à l’Investissement, Fistum Arega, en dépit des perturbations enregistrées par l’économie et la chute globale des prix des matières premières, l’Ethiopie est l’un des rares pays à enregistrer des IDE aussi élevés.

Arega a expliqué que les IDE ont concerné les secteurs de la fabrication, de l’agriculture, de la construction, de l’hôtellerie et de l’immobilier ainsi que de l’horticulture.

Les plus gros investisseurs sont essentiellement chinois, indiens et hollandais en matière d’engagements dans les parcs industriels, le textile et l’horticulture.  

«L’Ethiopie a mis sur pied une politique d’investissement qui favorise les investisseurs en leur offrant diverses formes d’incitations, notamment l’importation en franchise de droits sur les matières premières. Les investisseurs sont aussi attirés par son économie réputée comme la plus performante cette année en Afrique, grâce aux efforts de réformes des autorités du pays. L’Ethiopie s’est distinguée pour devenir l’un des plus grands bénéficiaires d’IDE dans le continent affichant une croissance forte et record», lit-on dans le rapport 2017 de la CNUCED.