La saison des grandes cultures a avancé de 76% jusqu’au 27 décembre 2017, 1,67 million d’hectares de céréales ayant déjà été semés contre 1057 mille ha au cours de la même période de la saison dernière.

Ces espaces se répartissent selon la nature des cultures : 473 mille ha de blé dur, 79 mille ha de blé souple, 501 mille ha d’orge et 13,6 mille ha de triticale, selon des données de la direction générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture.

On indique également que près de 213 mille quintaux de semences sélectionnées ont été mis à la disposition des agriculteurs dans le cadre d’un programme global visant à fournir près de 247 mille quintaux de semences subventionnées.

Les quantités des semences cultivées non subventionnées et distribuées aux agriculteurs ont atteint environ 40 mille qa.

Le total des semences sélectionnées (subventionnées ou non subventionnées) distribuées dans les régions ont atteint, jusqu’au 27 décembre 2017, environ 287 mille qa dont la majorité des semences de blé dur.

Pour ce qui est des semences destinées à la multiplication, environ 36 mille qa ont été mis à la disposition des semenciers par les sociétés coopératives et les sociétés privées.

La Direction générale de la production agricole souligne qu’une baisse importante a été enregistrée dans la demande des semences sélectionnées des céréales et ce à partir de la deuxième semaine du mois de décembre, précisant que les coopératives de multiplication de semences disposent encore de quantités qui n’ont pas été commandées jusqu’à présent dont environ 23 mille qa qui ont été traitées.

Les quantités de semences sélectionnées restantes ont atteint 15.530 qa.