Les négociations sur la zone de libre-échange continentale (ZLEC), menées actuellement sous les auspices de l’Union Africaine (UA) et qui concerneront, dans une première phase, la libéralisation du commerce des biens et des services devraient s’achever en décembre 2017.

” Ces négociations, auxquelles la Tunisie participe activement ont été lancées officiellement en 2015 “, a indiqué le Centre de promotion des exportations (CEPEX) sur son site électronique.

Et d’ajouter qu’” en même temps, des avancements significatifs sont enregistrés quant à l’intégration de la Tunisie dans des organisations africaines régionales, à savoir le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ainsi que dans le projet “Promotion des activités d’export impactant l’emploi vers de nouveaux marchés africains (PEMA) “, qui sera mis en œuvre par la GIZ (Agence de coopération internationale allemande pour le développement).

L’objectif escompté est de promouvoir les exportations de la Tunisie vers le continent africain, sachant, dans ce contexte, que le marché subsaharien (Ethiopie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun et Gabon) ne représente que 2,2 % des exportations tunisiennes, par rapport à 73,7% pour le marché de l’Union européenne (UE).

Les relations commerciales tuniso-africaines révèlent une balance excédentaire largement au profit de la Tunisie, à tendance haussière depuis une vingtaine d’années (+447,2 Millions de Dinars (MD) en 2016 contre 17,1 MD en 1999), avec une croissance annuelle moyenne (2012-2016), des exportations de +1,2 % (aux prix courants), sauf que la Tunisie est classée au 62ème rang dans le listing des fournisseurs, avec une tendance générale à la hausse.

En contrepartie, plus de 80 % des importations des pays subsahariens proviennent de pays en dehors du continent, en l’occurrence de la Chine, des Etats-Unis, de l’Inde, de l’Allemagne, de la France et de la Belgique.

Les produits exportés par la Tunisie vers l’Afrique subsaharienne concernent principalement les secteurs de l’agroalimentaire
(26,9% des exportations entre 2014 – 2016) et des industries mécaniques et électriques (19%).

L’appareil exportateur tunisien compte en tout 6079 exportateurs au terme de l’année 2016, dont 686 actifs sur le marché de l’Afrique subsaharienne.

Néanmoins, les exportations sont fortement concentrées sur un nombre réduit d’entreprises de grande taille : les 50 principaux exportateurs s’arrogent 72,1% de la totalité des exportations de biens de la Tunisie vers l’Afrique subsaharienne. En outre, seulement trois représentations commerciales du CEPEX sont installées en Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo et au Cameroun).