Tunisie  : Les mondes académique et industriel désormais “soudés“

Par : Tallel

Lors d’une rencontre internationale organisée à Sfax, mercredi 29 novembre 2017, il a été annoncé la création d’une association spécialisée dans la certification du soudage industriel. Son appellation exacte : «Association sud-méditerranéenne de soudage en Tunisie», et elle est composée d’une dizaine de membres représentant essentiellement les industriels, l’Université de Sfax, ENIS et ENIM.

La rencontre proprement dite a réuni plusieurs experts tunisiens, mais aussi portugais, espagnols, suédois, grecs, allemands, algériens, belges et roumains.

Le projet de soudage ou South mediterranean welding association in tunisia “SM Weld“ s’inscrit dans le cadre du Programme européen “Erasmus+“ et est financé par l’Union européenne à hauteur d’environ 4 millions de dinars.

Cette cagnotte va profiter à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sfax (ENIS) et à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Monastir (ENIM) pour l’équipement et la mobilité des étudiants et enseignants de ses deux écoles, d’une part, et à la formation des industriels, d’autre part.

L’objectif vise à permettre aux uns et aux autres d’acquérir des moyens de certification, d’avoir de l’accréditation et afin que nos entreprises puissent être plus compétitives.

Les partenaires dudit projet dans sa globalité sont l’Université de Sfax, ENIS, ENIM et la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, autrement dit des partenaires académiques et un partenaire du secteur économique privé.

Dans son intervention, le président de la CCIS, Ridha Fourati, n’a pas manqué de féliciter les organisateurs d’avoir associé la Chambre à ce programme. Car, a-t-il dit, le secteur de la soudure constitue un élément important pour l’industrie, sachant que les entreprises tunisiennes cherchent à exporter et à s’internationaliser mais se trouvent souvent confrontées au manque de certification de leurs process.

TB