Tunisie – Budget du ministère des Affaires locales : L’environnement dans les régions focalise les interventions des députés

Les problématiques de l’environnement et de la pollution dans les régions ont été au centre des interventions des députés, lors de la discussion du budget du ministère des Affaires locales et de l’Environnement au titre de l’année 2018, lors d’une séance plénière, tenue jeudi, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Les députés ont mis l’accent sur le manque de raccordement aux réseaux d’assainissement dans les régions, appelant à l’impératif de procéder selon le principe de la discrimination positive, en ce qui concerne l’installation des stations d’assainissement modèles ainsi qu’aux enveloppes consacrées à la lutte contre la pollution.

Le député Haikel Ben Belgacem (Front populaire) a souligné l’absence des stations d’assainissement dans le gouvernorat de Mahdia, ce qui a créé des problèmes environnementaux, recommandant d’augmenter la part du gouvernorat en termes de distribution des conteneurs qui ont été distribués entre les régions.

Ridha Dalai (bloc démocrate) a appelé à l’impératif de prendre soin du littoral dans le gouvernorat de Béja, lequel s’étend 26 km de la région CAP Negro à Chott Zouara qui est en état de détérioration.

De son côté, le député Mahmoud Kahri (Union patriotique libre) a demandé d’installer des décharges, notamment dans le gouvernorat de Kasserine. Il a souligné l’impératif de créer un groupement environnemental dans ce gouvernorat, compte tenu des grandes superficies forestières dont le gouvernorat dispose, mettant l’accent sur l’importance d’inciter les jeunes à créer des projets dans ce domaine.

Karim Helali ( Afek Tounes) a évoqué les problèmes environnementaux dont souffre les deux régions de Soukra et Raoued.

La députée Sabrine Goubantini a évoqué la question des cubes des déchets dans l’île de Djerba qui constitue un danger pour l’environnement, les habitants, la nappe phréatique et les plages de l’île.

Les députés ont appelé à identifier le rôle de la police de l’environnement, pour qu’elle soit apte à réaliser ses missions, soulignant l’importance de préserver l’environnement dans le milieu rural.

L’un des députés s’est interrogé sur le marché des voitures réalisé au profit de la police environnemental, lequel a suscité des soupçons de corruption.

Certains députés ont appelé à l’utilisation des eaux usées traitées dans le secteur agricole au lieu de les rejeter dans la mer.

Cet avis est confirmé par Souad Zaouali qui s’est interrogée sur la stratégie du ministère en matière d’eaux usées.

Certains députés ont mis l’accent sur l’incapacité de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) à accomplir au mieux le rôle qui lui échoit, exprimant leur satisfaction quant à la création d’une école de propreté pour la formation des agents, responsables et cadres dans les différentes municipalités en matière de propreté et de gestion des finances, en vue d’améliorer le rendement de l’action municipale.