Accord de coopération entre les Cours des comptes de Tunisie et du Mali

Un accord de coopération a été signé, mardi 21 novembre à Tunis, entre la Cour des comptes de Tunisie et la Cour suprême du Mali.

Signé par le Premier président de la Cour des comptes, Nejib Gtari, côté tunisien, et le président de la Cour suprême du Mali, Nouhoum Tapily, cet accord engage les deux juridictions désormais jumelées à échanger les expériences en matière d’organisation et de gestion des juridictions financières.

Il s’agit également de l’échange de techniques, d’outils et de méthodes de contrôle, notamment le contrôle de l’exécution budgétaire et l’évaluation des politiques publiques.

“Cet accord qui s’étend sur une période cinq ans renouvelables porte sur l’échange d’expériences et d’expertises entre les deux pays”, a déclaré Néjib Gtari à l’agence TAP en marge de la cérémonie de signature organisée en présence de l’ambassadrice du Mali en Tunisie.

En vertu de cet accord, “la Cour des comptes tunisienne apportera son assistance à la Cour suprême de la République de Mali pour la mise en place et le développement de la Cour de discipline budgétaire et financière “, a-t-il précisé.

Selon Gatri, ” cet accord est le premier accord de coopération judiciaire conclu avec un pays africain “.

A ce propos, il a émis le souhait de voir cet accord suivi de la signature d’autres conventions de coopération avec d’autres pays africains avec lesquels la Tunisie entretient de bonnes relations depuis des années comme le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Niger.

La signature de tels accords ne manquera pas de contribuer à renforcer le rayonnement de la Cour des comptes tunisienne à l’échelle africaine, a-t-il souligné.

” La signature de cet accord vient concrétiser la volonté commune des deux pays de consacrer les principes de transparence et de bonne gouvernance et d’améliorer les performances de l’action publique, à travers l’échange d’expériences et de partage de savoir-faire en matière de contrôle juridictionnel, d’audit et d’évaluation, de sanction des fautes de gestion”, a déclaré, de son côté, Nouhoum Tapily. “Le développement des institutions judiciaires contribue à la consolidation de l’Etat de droit”, a-t-il affirmé.

Tout en se félicitant de la formalisation de la coopération judiciaire avec la Cour des comptes de Tunisie, Tapily a salué l’engagement du Mali et de la Tunisie à consolider et à pérenniser la coopération Sud-Sud.