Tunisie : Plusieurs industriels et culturels verront le jour prochainement à Siliana

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, a annoncé, lors de sa visite, vendredi 17 courant, au gouvernorat de Siliana, plusieurs décisions pour la réalisation d’un ensemble de projets bloqués relatifs à l’industrie, la culture, la jeunesse et l’administration, actuellement dans l’attente du règlement de leur situation foncière.

Environ 55 hectares (ha) de terres domaniales sont consacrées à la création d’une zone industrielle à Laaroussa (32 ha) et d’une autre à Bargou (20 ha). Le reste de la superficie situé à l’entrée sud de la ville de Siliana sera réservé à la construction des sièges du tribunal d’appel et de la direction régionale de la propriété foncière, outre la réalisation d’une piscine olympique et d’un théâtre de plein air.

Korchid a remis, par ailleurs, au gouverneur de Siliana et au profit du conseil régional un contrat de transfert de près de deux hectares de terres domaniales sur lesquels sont construits des logements populaires dans la région d’El Kantra (délégation de Siliana sud) qui seront cédés à leurs occupants au dinar symbolique dans le cadre du règlement de la situation foncière du groupement d’habitations qui comprend 93 lotissements bâtis depuis 1995.

Le ministre a également annoncé la constitution d’une commission nationale de suivi des projets publics bloqués à cause des problèmes fonciers.

Il a ajouté que les travaux de cette commission débuteront au début de l’année 2018, à partir du gouvernorat de Siliana.

En outre, il a été décidé de créer une équipe pour contrôler l’utilisation des voitures administratives dans la région.

Korchid a, par ailleurs, rassuré les ouvriers de la société de développement agricole “lakhamas” de Siliana, connue sous le nom de “SODAL” quant à la décision de renouveler les contrats d’exploitation des terres agricoles dont elle dispose et l’identification de solutions aux problèmes financiers auxquels elle est confrontée afin de garantir la pérennité de son rôle économique et social.