Au pays des 3 000 ans de civilisation, dans la région du savoir-faire ancestral du textile, la SITEX, fleuron de l’industrie tunisienne et leader mondial du jeans, a vu le jour en 1977. 

Depuis cette date, des millions de mètres de denim ont été tissés dans nos usines et une histoire passionnante est tramée.

La SITEX est l’une des rares entreprises ayant résisté à la crise du secteur textile et réussi à assurer sa pérennité, malgré les difficultés intenses qui ont conduit à la disparition de la plupart des unités de filature et de tissage dans notre pays. La SITEX a créé également autour d’elle, grâce à son activité, tout un pôle d’entreprises spécialisées dans l’habillement du jean.

Ce succès est le fruit d’une stratégie basée sur la qualité, l’innovation et l’investissement.

Depuis les années 2010, le marché est devenu de plus en plus difficile et pour faire face à l’âpreté de la concurrence, la SITEX a conçu et mis en œuvre un plan stratégique basé sur quatre principes directeurs, à savoir :

La réduction des coûts : Trouver tous les gisements de gains possibles pour réduire les coûts sur tout le circuit de fabrication dans un marché orienté vers le low-cost.

L’innovation : Consolider la position novatrice de la SITEX qui a fait sa notoriété sur le marché international.

La motivation : Valoriser, mobiliser et élever le potentiel du capital humain par un plan d’action basé sur la Richesse Humaine, tout en recrutant à la continue de nouveaux ingénieurs.

L’efficience : Par l’instauration d’un système d’information permettant une gestion plus rigoureuse avec un mécanisme de coordination, de planification et d’organisation.

Ce plan directeur a été accompagné et traduit par un business plan 2017/2021, prévoyant un investissement de 40 millions de dinars en 3 phases :

1ere phase : Rénovation intégrale de l’usine de filature de Sousse ;

2e phase : Mise en place d’un système de cogénération ;

3e phase : Rénovation intégrale de l’usine de tissage de Ksar Hellal.

La mise en œuvre de ce plan d’investissement a été engagée et sera assurée par la SITEX avec le concours de son partenaire historique d’une part et d’un pool bancaire d’autre part. Ce partenaire financier constitué notamment de la Banque de l’Habitat, la Banque de Tunisie, la Banque Nationale Agricole et Al Baraka Bank a toujours cru au projet de la société et répondu présent aux besoins de son financement.

C’est grâce aux efforts inlassables fournis par son Capital Humain engagé et dévoué, mais aussi au continuel soutien de ses actionnaires fidèles, banques partenaires et autorités concernées, que la SITEX peut fièrement se vanter d’être le leader international dans l’industrie du textile.

Mohamed TOUZI, P-dg de la SITEX