PLF 2018 : Le budget du ministère de l’Intérieur sélèvera à près de 2,9 milliards de dinars

Le ministre de l’Intérieur, Lotfi Braham, a indiqué que le projet de budget du ministère de l’Intérieur pour 2018 s’élève à 2,879 milliards de dinars (dépenses de gestion et de développement) contre 2,557 milliards de dinars en 2017, soit une hausse d’environ 321 millions de dinars (12,6%) par rapport à l’année dernière.

Lors de son audition par la Commission de législation générale et des forces porteuses d’armes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), vendredi 10 novembre, le ministre a ajouté que la préparation du budget du département a pris en compte la conjoncture économique et sociale et la pression sur les finances publiques. Le but est, a-t-il dit, de réaliser l’adéquation entre la préservation des équilibres du budget de l’Etat et l’accomplissement de la mission du ministère concernant, en particulier, la guerre contre le terrorisme qui exige l’équipement des unités sécuritaires en moyens sophistiqués.

La préparation de ce budget, a-t-il ajouté, a tenu compte de plusieurs priorités fixées d’une manière prospective à la lumière de l’évolution des crimes et conformément à des objectifs à réaliser par étapes.

Il s’agit, selon le ministre, de parachever la réalisation des grands projets inscrits dans le budget, s’agissant notamment de la mise en place d’un système de surveillance avec caméras dans le Grand Tunis et certains gouvernorats. Autres projets à parachever: ceux de la carte d’identité électronique et du passeport biométrique.

Dans un but stratégique de continuer à soutenir les unités sécuritaires, il sera également procédé à l’examen des moyens de renforcer les ressources humaines, surtout, a dit le ministre que le budget de 2017 n’a pas prévu de recrutements et que le nombre de personnes parties en retraite ou devront partir en 2018 s’élève à environ 5.720 agents et cadres.